Bière au bon goût: Tout est dans l'eau

Presque tous les buveurs de bière le savent: la bière est fabriquée à partir de trois ingrédients principaux - l'orge, le houblon et la levure. Bien que nous soyons souvent rattrapés par les spécificités des trois premiers ingrédients, nous oublions souvent l'ajout d'un autre élément très important - qui représente près de 90% de la composition de la bière: l'eau. 
Vous avez souvent vu des acteurs de l'industrie de la bière parler de l'importance des systèmes de gestion de la qualité de l'eau appropriés dans le brassage de la bière, qu'il s'agisse de grandes marques ou de plus petites brasseurs de bière artisanale indépendantes. En effet, aucune bière ne peut être brassée sans eau fraîche et propre. Plus la qualité de l'eau utilisée est élevée, plus le goût et la qualité de l'infusion sont fins.
 
Dans les premiers jours, le choix des bières brassés était basé sur la disponibilité locale de l'eau, par opposition aux systèmes de brassage qui peuvent s'adapter à presque n'importe quel environnement aujourd'hui. Par exemple, Burt-on-Trent, une petite ville au Royaume-Uni, où l'eau contient un niveau de sulfates inhabituellement élevé, a traversé plusieurs décennies d'essais et d'erreurs avant de réaliser que l'eau était la mieux adaptée pour brasser des bières très sautes, Un style pour lequel la ville est maintenant assez célèbre!

moût
 
Il y a trois principaux éléments d'eau qui ont finalement un impact sur le goût de votre bière: la composition minérale, le pH et l'alcalinité.
 
La dureté de l'eau et le maquillage minéral sont responsables de la contribution de la saveur et de l'influence du processus de fermentation des levures.
Le pH de l'eau stimule l'action enzymatique dans la purée et déclenche la prolifération de la levure pendant le stade de fermentation.
L'alcalinité de l'eau crée un tampon pour prévenir la fluctuation du pH tout au long du processus de brassage et pour arrêter la croissance des bactéries. Ce processus empêche également l'astringence et le déshabillage des tanins en excès de la bière, garantissant ainsi que la bière conserve sa délicieuse saveur.
Ces trois facteurs sont liés de manière complexe et fonctionnent en tandem pour créer le goût et la couleur souhaités de la bière.
 
L'eau douce avec une valeur de pH inférieure est idéale pour les bières croquantes et corsées telles que les bières et les bières blondes pâles avec un caractère de houblon fort. D'un autre côté, l'eau avec des niveaux élevés de dureté est mieux pour brasser des bières extra fortes et plus sombres comme les stouts. En effet, les malts rôtis sombres abaissent le pH de l'eau dure et facilitent la réduction de l'alcalinité et du pH. Cette information est quelque chose que les brasseurs n'ont appris qu'au fil du temps; Ceux qui préféraient le brassage des bières plus sombres installeraient leurs brasseries près des sources d'eau dure, tandis que ceux qui brassaient les bières et les bières blondes installent leurs plantes de brassage les plus proches des sources d'eau douce.

Tags: brasserie équipement de démarrage de brasserie

Obtenir un devis

Click image to refresh
Request A Quote