Comment séparer les grains et le moût dès que possible après l'empâtage

Après la purée, la purée doit être séparée dès que possible, c'est-à-dire la filtration, afin de ne pas affecter la qualité du moût semi-fini.
Parce que les polyphénols contenus dans les grains usés apporteront un goût amer et astringent après le trempage pendant longtemps et augmenteront la couleur du moût. 
Par conséquent, la filtration du miss devrait atteindre les objectifs suivants: séparation de la matière solide dans la purée dès que possible pour obtenir un moût clair; garantie la qualité du moût et le taux d'utilisation élevé des matières premières; raccourcir le temps de filtration de chaque lot de moût pour améliorer les temps de saccharification quotidiens. La filtration prend le plus de temps de tout le processus de préparation du moût, qui est l'opération clé affectant le rendement et la qualité du mollet.



Les méthodes de filtration le moût comprennent principalement la méthode du réservoir de filtre et la méthode du filtre-presse. La méthode du réservoir filtrant est une méthode traditionnelle de filtration du moût, facile à utiliser et dont la qualité du moût est facile à contrôler. La méthode du filtre-presse se caractérise par une grande différence de pression, une vitesse de filtrage rapide et une faible sensibilité au degré de broyage du malt et des accessoires, mais elle présente les inconvénients d'une faible luminosité du moût et d'un coût élevé. Ces dernières années, le réservoir de filtre moderne développé sur la base du réservoir de filtre traditionnel a considérablement amélioré le niveau d'équipement et le fonctionnement du processus, ce qui peut bien répondre aux besoins de la production de bière moderne.
L'influence de divers facteurs sur la filtration du moût doit être prise en compte dans l'opération de filtration, et l'effet négatif des facteurs défavorables sur la filtration doit être éliminé ou réduit autant que possible, afin d'atteindre l'objectif de séparer le moût et les grains épuisés dès que possible.
 
Les principaux facteurs affectant la filtration du moût sont les suivants.
(1) Le moût fabriqué à partir de malt avec une bonne qualité de matières premières et un degré de broyage approprié peut être filtré plus rapidement, et vice versa.
(2) Plus la concentration de purée est élevée, plus la viscosité est élevée, plus la fluidité du moût est faible et plus la vitesse de filtration est lente. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler le rapport approprié du matériau à l'eau, de sorte que la première concentration de moût soit comprise entre 16 et 18 ° P, pas plus de 20 ° P.
(3) Lorsque la température de filtration est élevée, la viscosité du moût est faible, la couche de grains de blé est lâche et la vitesse de filtration est rapide, de sorte que la température de filtration est généralement contrôlée à 76 ~ 7 ℃, et une attention particulière doit être accordée à la conservation de la chaleur dans le processus de filtration.
(4) L'épaisseur de la couche de paille de blé est de 30 à 40 cm, ce qui ne doit pas dépasser 45 cm. Une couche de grain trop épaisse réduira la vitesse de filtrage, mais une couche trop fine est difficile à assurer la clarté du moût.
(5) Les résultats ont montré que le pH et la concentration en ions hydrogène de la purée avaient une certaine influence sur la viscosité de la purée et la déshydratation et l'expansion des substances colloïdales. Le pH le plus favorable pour la filtration était de 5,5 ~ 5,8, et le taux de filtration diminuait avec l'augmentation du pH.
(6) Le fonctionnement des opérateurs de filtre a également une grande influence sur la vitesse de filtration du moût, nous devons donc développer des habitudes de fonctionnement standardisées, y compris un contrôle raisonnable de la vitesse d'écoulement du moût, un temps de reflux approprié, une méthode de culture descendante, un desserrage rapide de l'eau supérieure, technologie de lavage raisonnable, etc.
 
Si vous envisagez de construire votre propre brasserie. L'équipement de brasserie TIANTAI pourrait vous aider à répondre à vos questions et à fournir du matériel de brasserie. Nous fournissons des machines à bière complètes de 2 à 150bbl, y compris des équipements de broyage de malt, des équipements de brasseries, des fermenteurs de bière, des réservoirs de bière brite, une machine d'embouteillage de bière, une machine de mise en conserve de bière, une machine de mise en fût de bière, une machine à sauter, un équipement de propagation de levure. Nous fournissons également tous les systèmes de brasserie auxiliaires tels que les tuyaux et les vannes de chauffage à la vapeur, le traitement de l'eau, le filtre, le compresseur d'air, etc. Tout dans la brasserie est sur notre liste.


Tags: brasserie équipement de démarrage de brasserie

Obtenir un devis

Click image to refresh
Request A Quote